GTA:SA jeu multijoueur. Adresse IP du serveur: server.cmlv-rp.com:2600

Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Aller en bas

Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Jones Benally le Dim 3 Sep - 22:35

Bonjour, je relance le sujet crée il y'a 4 ans ''La revendication et la fierté du sang amérindien'' avec les tutoriels que j'ai fait dedans sur l'incarnation d'un personnage latino-américain/amérindien, ici seront regrouper donc des informations, tutoriels, vidéos photos en rapport avec tout ça.
avatar
Jones Benally

Messages : 5886
Date d'inscription : 20/04/2012
Ancien Prenom_Nom : Lenin Mujica


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Jones Benally le Dim 3 Sep - 22:36

Jones Benally a écrit:- C'est quoi un latino? Où sont comportement typique voir stéréotypé?

Un latino vu de l'extérieur c'est avant tout un énorme métissage de plusieurs cultures différentes, une combinaison de base de 3 continent, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique voir même l'Asie/Oceanie pour certains! Oui comme vous le voyez, c'est un grand mélange de saveurs venues de tout les recoins de la planète, métissé sur des siècles et des siècles depuis 1492 à peu prés. Un latino est donc le fruit de la culture original amérindienne(Amériques) et de l'hispanique/ibérique(Espagne&Portugal) ainsi que l'Européenne en général dont la France (oui-oui la France à laisser pas mal de choses en Amérique latine) l'Angleterre, Les Pays-Bas(où Hollande) sont les principaux pays européens qui ont un jour eu une histoire avec l'Amérique latine. L'Afrique bien évidemment ramenez par les européens, principalement des pays d'Afrique colonial portugaise/française où d'Afrique de l'Ouest tout simplement, et je pourrais allez encore plus loin si je parle de l'héritage maures où juif.. Mais passons, ne nous éternisons pas trop sur le sujet, ça donnerais un mal à la tête a plus d'un d'entre vous.

Vous mélangez un peu tout ça et vous obtenez un LATINO-AMÉRICAIN typique et surtout complet (bien évidemment on à tous des mélanges différent, même si pour la plupart on à peu prés les mêmes dans le fond).


Un latino vu de l'intérieur c'est généralement une personne plutôt extravertie, émotive (très émotive même pour certains) aimant sa culture, et étant fier de ses origines, généralement parlant où comprenant la langue qu'elle sois espagnol où portugaise, plutôt croyant pour la plupart, très attaché au rites religieux, aujourd'hui en Amérique latine, ce qui marche le plus c'est le culte évangéliste qui à énormément d'adeptes, donc jouer un personnage croyant est très réaliste. Le latino aime sa musique folklorique, il aime sa salsa, sa cumbia, sa bachata, son vallenato, ses musiques rancheras etc, beaucoup sont très traditionaliste à ce sujet là, ils peuvent comme tout le monde adopté le style musical du pays dans le quelle ils vivent comme le rap américain, le jazz où la funk, mais auront généralement toujours un moment pour écouter de la bonne vieille musique du pays, beaucoup dansent et d'autres non, bien évidemment je vous parle des stéréotypes chaque personnes est en soi différente mais nous avons pour beaucoup ce genre de point en commun, nous aimons la fête, nous sommes des gens très festifs, adorant pour pas mal l'alcool, la bière et autres breuvages typiques du continent (oui comme le Mojito...) Il aime la drague, et le romantisme sans pour autant partir dans le stéréotype du ''Latin Lover'' mais il est vrai de signaler que c'est courant comme comportement, propre à chacun bien sur, inutile de faire les charognards en soirée.. Pour la majorité nous adorons le football, peu importe si vous vivez même dans un pays où le football n'est pas le sport national, le foot c'est le foot, ça resteras toujours une sous-religion la bas, on est très fier de nos sélections on la défendras dans la victoire, dans la défaite dans la critique bref à tout instant, les ideaux d'un latino sont généralement de gauche, la droite latino-américaine étant celle des riches, et des colons pour la plupart. Pour pas mal de familles latino-américaines, il n'est pas rare de voir du communiste où un peu de rouge dans la manière politique de parler. Le latino est généralement complexé, et souvent un peu raciste contre les siens qui sont plus différent que lui, beaucoup peuvent penser que tout ces mélanges ont détruit le racisme dans nos communautés, et non c'est tout le contraire ça la même intensifié, beaucoup sont raciste pour X où Y raisons certains même ne savent pas trop pourquoi dans le fond(on met généralement ça sur le passé colonial et la mentalité qui à perduré dans les têtes des gens).

Le latino est quelqu'un de généralement très généreux, toujours prêt à partager ce qu'il à, et à aider les gens où ses proches dans le besoin, il adore être en famille, il prend soin de ses parents une fois agée, et généralement très peu de familles placent leurs grand-parent dans des maisons de retraite car pour beaucoup c'est immoral, quand une personne à donner toute sa vie pour la tienne, il est normal et primordial de l'aider en retour à se reposer comme il se dois en prenant soin d'elle jusqu'à la fin. La mort et généralement très respecté et vénéré en Amérique latine (Le Jour des Morts) il est important de rendre visite à ses défunt et leurs laissez même des offrandes pour s'assurer qu'ils se portent bien, nettoyez un peu leurs tombes et leurs apportez des fleures de temps en temps. Le latino adore et mangeras toujours chez lui généralement de la cuisine gastronomique de leurs pays d'origines, l'Amérique latine étant un continent très variés en terme de gastronomie, il y à de tout chez nous, donc en général on ne mangeras pas vraiment des plats typique du pays dans le quelle on vit, où alors on mélangeras avec les plats sud-américains ce qui donne souvent un mélange intéressant, les plats sont pour pas mal épicés, le latino aime généralement les plat épicés c'est ce qui à fait notre cuisine. La maison d'un latino est souvent décoré avec des tableau de paysage reflétant ses origines, comme la pyramide de Chichen Itza, le Machu Picchu, des nappes de tables traditionnels et colorés, des couvertures, et diverses autres objets décoratif ayant un rapport avec le pays d'origine, souvent très patriotique pour la plupart il n'est pas rare de voir des petit drapeau où des objets touristique avec le nom du pays.

Les fêtes et les rites diverses sont aussi très important, comme pour les femmes, généralement dans plusieurs pays d'Amérique latine (Non tous car certains n'ont pas adhéré à cette tradition) on fête les 15ans des jeunes filles lors d'une grande soirée, où celle-ci est vétu comme une princesse on l'appelle la Quinceañera où la Fête des 15ans une sorte de passage de la jeune fille à la jeune femme si on veux, des fois il est possible de voir certaines famille faire le même type de soirée pour les garçons.



J'espère que vous avez était un peu mieux éclairé sur le fait d'incarner un(e) latino-américain(e) n’hésitez pas à poser des questions, demandez des renseignements sur tel où tel chose (cultures où autres) je m'y ferais une joie d'y répondre.

avatar
Jones Benally

Messages : 5886
Date d'inscription : 20/04/2012
Ancien Prenom_Nom : Lenin Mujica


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Jones Benally le Dim 3 Sep - 22:55

Comment jouer un amérindien?

- Alors c'est simple, il faut commencer par choisir sa provenance. Amérique du Nord ? Amérique du Sud? Caraïbes? Le continent américain est vraiment très très diversifié, le choix seras vraiment vaste, mais pour vous initier à ce type de roleplay je vais prendre pour exemples quelques nations populaires du nord comme du sud afin de vous faire comprendre comment ça fonctionne.

Nous avons déjà les peuples du Nord-Est d'Amérique du Nord, les Iroquois(les Mohawks), les Cree, où encore les Algonquins Innu, Inuit, par exemple (Les peuples que j'ai cité sont principalement au Canada, région Québéc)
Spoiler:



Au niveaux des peuples du Sud-Est nous avons les célèbres Cherokee(peuples connu pour être revendiquer par grand nombres d'Américains blancs, comme ayant tous une petite part de sang cherokees, les cherokees étant ceux qui ont établie de très bon contact avec les colons, et se sont très vite assimilé à la colonisation, aujourd'hui l'un des vrais représentant de cette nation est le célèbre acteur Wes Studi, l'identité de ce peuple est très controversé actuellement car pour en faire légalement partie il est demander d'avoir un minimum d'au moins 1/32 (où 64) de sang cherokees, certains on fait naître une légende distant qu'ils étaient petit fils d'une princesse cherokee, ce qui à beaucoup fait rire les communautés). Nous avons aussi les Choctaws (connus pour avoir était des Code-Talkers pour le débarquement en France avec l'aide des Comanches)
Spoiler:


Les Grandes Plaines: Les célébrissime Sioux, Blackfeet où encore les Crows, les indiens des grandes plaines comme on les appelle sont le stéréotype de l'amérindien, ce sont les seuls vraiment à vivre dans des tipi et à porter de longues coiffes ornée de plume d'aigle comme on à l'habitude d'en voir dans les films américains. Les Sioux sont divisé en 3 groupes, les Dakota, les Lakota, et les Nakota, originaires donc des environs du Dakota du Sud/Nord Montana etc et même du côté de l'Alberta au Canada pour les Blackfeet et les Nakota, ils sont les plus connues avec les Apaches et Navajos, de part leurs grand chefs, Sitting Bull, Red Cloud, Crazy Horse etc. L'une des réserves les plus connu et la réserve de Pine Ridge, connu pour son extreme pauvreté, elle aura eu un épisode dans GangLand sur les gang lakota dans la REZ (réserve)
Spoiler:



Puis enfin ceux du Sud-Ouest frontière mexicano-américaine, les Apaches, Navajos, Pueblos, Comanches, Les Apaches et Navajos sont extremement proches, ils sont même techniquement cousins, leurs terres naturels est le désert donc, ils sont originaires de la region du Grand Canyon et plus au sud au Mexique même, les Navajos sont connus pour être l'un des seuls peuples amérindien à vivre dans ses terres d'origines et aussi l'une des nations les plus riches et mieux organisés, elle gère énormément de casinos, des bijouteries spécialisé dans l'argent et la turquoise(la pierre emblématique des nations du sud, qui maintenant est devenu la pierre représentative des amérindiens en général) ils sont aussi connus pour avoir était les premiers code talkers, les plus connus et d'ailleurs les plus efficace durant la guerre du pacifique en 44/45, ils ont aussi la plus grande des reserves et sont également les plus nombreux (+300.000 recensé). Les Apaches sont célébrissime dans les western également comme étant de grand guerriers, très agressif, on connais leurs grand chefs comme étant le célèbre Geronimo et ses acolytes Cochise, Victorio etc.
Spoiler:



Le certificat de sang amérindien? Alors oui, les Etats-Unis et le Canada contrairement au restes des Amérique à un système très particulier pour la reconnaissance des amérindiens, il faut prouver par arbre généalogique ta descendance amérindienne, et certaines tribus demandent donc un minimum de sang pour en faire partie, par exemples les Navajos demandent 25% minimum (un grand-parents) d'autres demandent 50% et d'autres encore demandent 1/32...1/64 en gros (1%, 5%) les Cherokees sont les plus nombreux officiellement justement car le taux pour y être est très bas. (Je trouve que c'est un procédé très raciste personellement, il est courrant au USA de voir de grandes embrouilles a ce niveau là, surtout quand ils se questionnent entre eux ''T'es à combien de pour-cent amérindien?'' . Quand vous êtes légalement un amérindien, et si vous vivez en réserves vous ne payez donc pas les taxes(logique ils sont les premiers habitant), et il est possible pour vous d'avoir certaines aides, comme des bourses, du coup certains se trouvent un ancêtre amérindien pour bénéficier de certains privilèges, le soucis est que la majorité de ces privilèges ne sont valables que dans la réserve, mais dans la réserve il y à souvent pas de travail, de la violence, en gros une décadence énorme) Il y vraiment un certificat pour le taux de sang, et une petite carte donc avec inscrit votre provenance et votre taux de sang. (C'est effectivement une sorte de pedigree, c'est très raciste)
Spoiler:




Les amérindiens d'Amérique du Sud/Centres et Caraibes, quand vous jouer un mexicain par exemples les ethnies les plus célèbres sont les aztèques et autres groupes étant plus au moins relié où ayant une histoire en commun, bien évidemment le mexique =/= aztèques, il y a des centaines de nations au Mexique, les aztèques étant juste les plus connues car ayant eu le premier lien avec les conquistadors sans oublier les mayas au sud du mexique (chiapas), du côté du guatemala nicaragua c'est la même chose il y à d'autres nations que les mayas, directement du côté des andes sur 6pays (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, et Chili) vous avez les Incas et leurs descendant appeler aujourd'hui Quechuas/Kichwas où encore la Tawantinsuyu Nation, ce sont les amérindiens les plus nombreux de toute l'Amérique en général, plus de 12millions déjà de locuteurs et des millions encore plus de descendant, ils sont donc repartis en pleins de nations comme Inga, Pasto du côté de la Colombie dans le Cauca et la region de Narino, où encore Otavalo, Sarayaku, Salasaca les 3 grand groupes connues, car quand vous voyez des amérindiens jouer de la musiques dans les lieux touristiques de Paris où autres par exemples il y à de grande chances de trouver l'un d'eux originaire de ces 3 villes, ils font généralement le tour du monde, ce sont de grand commerçant un peu comme les Navajos, ils sont d'ailleurs très respecté par le pays, et considéré comme des amérindiens model au contraires des Shuars par exemples qui eux sont dans l'Amazonie equatorienne/péruvienne et considéré comme des sauvages car dans leurs coutumes guerrières ils avaient tendance à découper des têtes et à les réduire (pour ceux qui ont déjà entendus parler). Les Guaranis sont eux aussi un très grand groupes localisé au Brésil, Paraguay, et Argentine, surtout au Paraguay où la-bas plus de 95% descendant de guaranis, le pays est très bien familiarisé avec cette culture ancestral, et beaucoup de monde parle le guarani la-bas, connus pour être de grand guerriers également, dans nombreuses révoltes contre l'armée hispanique(portugaise&espagnole) et la couronne. Et le plus au sud du continent on y arrive, les Mapuches côté Chili et Argentine, célèbre aussi pour être de grand guerriers et les ennemis des Incas au passage, les Mapuches sont très revendicatif et ont eu parmis leurs rangs des chefs très célèbres comme Lautaro où encore le célèbre Galvarino, connu pour avoir eu les mains tranchés par les espagnols, et revenu au combat avec des lâmes attacher au poignet pour continuer à se battre. Puis du côté de la Caraibes nous avont les célèbres Tainos de Puerto Ricos et autres Carib qui aujourd'hui sont très minoritaires.
Spoiler:




Choisir un nom. Bon pour jouer un amérindien, sachez que beaucoup aujourd'hui on des noms de famille typiquement américains où latino-américains, mais certains ont tout de même particularité, on va donc voir ça ensemble, pour ceux des USA/Canada par exemples les amérindiens des plaines, il est commun de voir des nom de famille particulier souvent lié au nom d'un de leurs ancêtres, noms d'animaux, totems et autres par exemple il y existe la famille Red Cloud (Nuage Rouge), où encore Bull Bear, Red Eagle, Red Elk, YellowHorse, BlueEyes, WhiteHair, ces noms la sont principalement du côté des amérindiens des grandes plaines (Les Sioux'Lakota,Nakota,Dakota' les Blackfeet etc..) Les Navajos sont les seuls à avoir des noms de famille directement navajos où alors anglisé. Benally =(banali=le grand fils), Nez(nééez=taille/grand) où encore les Begay(son fils) Tsosie, Yazzie, Lapahie etc.. Bien évidemment certains on même des prénoms comme noms de familles (Tim, John, Clark, Clayton) et d'autres s'appelle Smith, Jefferson comme tout le monde. en Amérique du Sud c'est la même chose dans les Andes le noms le plus commun chez les descendant des incas, et le nom Quispe (signifiant, transparent, brillant, éclatant en quechua) Carhuavilca, Mamani etc.. Chez les Mapuches on trouve aussi des noms de familles particulier du genre (Ñancucheo; Cheuquepan, Ñanco etc..) Bien evidemment pour le reste ils ont des noms de familles comme tout le monde.. Gonzales, Silva, Dos Santos, Martinez, Herrera..

Je vous laisse ici un lien des noms de familles recensé des amérindiens des USA, avec le taux de pourcentage d'amérindiens disposant de se noms de famille en questions( vous y trouverez certains que j'ai cité plus haut) http://names.mongabay.com/data/indians.html


Le style. Les amérindiens généralement peu importe leurs nations, reste souvent attachés à leurs racines, et ont des codes vestimentaires par exemples, il est courant d'en voir avec des cheveux long tressé 1 où 2, où encore le Tsiyéel chez les Navajos un principe d'attacher ses cheveux en une sorte de chignon avec une corde blanche, les cheveux long sont très symbolique, on dis qu'ils sont le prolongement de notre esprit, de notre être, une connexion direct avec le cosmos et la nature, et les tressé et une mode qui existe du nord comme au sud depuis des millénaires, pour beaucoup ils portent des bijoux lié à leurs nations où des objets, par exemples des bagues en turquoise des colliers en argent/turquoise, des petites bourses de médecine de autour du cou, des colliers en perles, des bracelet souvent très colorés, avec généralement des indicatif sur la nation d'origine de la personne.
Spoiler:





La musique. La musique est aussi quelques choses de très important, les tambours, les flûtes et autres instrument sont très importante pour votre personnage, quand il se rendras à des Pow-Wow (des rencontres inter-nations amérindiennes) il en écouteras, il en joueras peut-être, où il chanteras, des flutes siyotanka, zampoña(flute de pan) quena, et du tambours en général, tambours à main, où drums posé au sol où tous sont en cercle autour et y frappe dessus en chantant, le charango(guitare) etc, la musique est très diversifié et utilise toutes sortes d'instruments.

LE RAP ET AUTRES MUSIQUES REVENDICATIVES:








Dernière édition par Jones Benally le Dim 22 Oct - 2:56, édité 1 fois
avatar
Jones Benally

Messages : 5886
Date d'inscription : 20/04/2012
Ancien Prenom_Nom : Lenin Mujica


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Jones Benally le Dim 3 Sep - 23:00

Jones Benally a écrit:Quand vous dites ''latins'' IG vous faites pencher la balance sur le côté culturel européen qu'a le latino-américain, hors que quand vous dites latino qui est une contraction du mot (latino-américain) vous mettez un juste milieux entre la culture américaine(native) et latine(européenne).

Quand vous utilisez le terme ''hispanique'' alors là vous cibler principalement la péninsule ibérique (l'Espagne et le Portugal) (pour jouer dans le sens du mot, directement l'Espagne, bien que culturellement/géographiquement le Portugal en fait aussi partie).

Oui je fait mon ''relou'' pour certains, mais les termes sont des choses importantes, on vous colonise par des termes, et vous finissez pas vous y habituez et c'est ainsi que la culture se perd, quand on commence à s'appeler ''négro'' où ''cholo'' ''mestizo'' ''zambo'' (où tout autres termes inventé par les conquistadores pour nommé le mélange de leurs ethnie avec une étrangère où tout simplement la rabaissée, alors là on commence la division et petit à petit on se perd.

Sachez qu'en Amérique latine nous restons sur des termes basiques comme Latino voir Centro-Sudamericano, nous n'utilisons que rarement voir jamais les termes hispano où ibéro. (l'amérique latine est aussi appeler ibéroamerica où l'amérique ibérique)
avatar
Jones Benally

Messages : 5886
Date d'inscription : 20/04/2012
Ancien Prenom_Nom : Lenin Mujica


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Thaddeus Boyd le Lun 4 Sep - 12:48

Super
avatar
Thaddeus Boyd

Messages : 2020
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Angel Urrieta le Mar 5 Sep - 17:28

A lire.
avatar
Angel Urrieta
Modérateur niveau 2
Modérateur niveau 2

Messages : 7853
Date d'inscription : 29/02/2012
Second personnage : Dennis Zepeda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Elsa Rosenberg le Mar 5 Sep - 17:47

Quand j'aurais l'time je le lis, super

______________________________
Infos serveur:

丨 丂乇乇 ㄚㄖㄩ
ㄚㄖㄩ 丂乇乇 爪乇?


avatar
Elsa Rosenberg

Messages : 2565
Date d'inscription : 30/04/2016
Ancien Prenom_Nom : Artur

Second personnage : Icognito

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Damian Villanueva le Mar 5 Sep - 19:50

comme d'hab, ça fait le taf
avatar
Damian Villanueva
Modérateur niveau 2
Modérateur niveau 2

Messages : 2408
Date d'inscription : 27/02/2013
Second personnage : Edward McKenzie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide RP | Histoire & Culture des Amériques [Tutoriel]

Message par Owen Lincoln le Dim 7 Jan - 18:26

Un petit up ne fait pas de mal.
avatar
Owen Lincoln

Messages : 1452
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 20
Second personnage : Juscelio Ottavio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum