GTA:SA jeu multijoueur. Adresse IP du serveur: server.cmlv-rp.com:2600

Des étudiants en droit ici ?

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Re: Des étudiants en droit ici ?

Message par Victorino Jimenez le Mar 12 Sep - 21:07

Jacob a écrit:Tu pourras commencer à vraiment les apprendre quand les TD commenceront car ils seront déjà un peu plus complets, oui.

OK. Rassurant. Merci.

Sharp a écrit:Fac de droit, niania.
Juste du par coeur.

Le plus important c'est d'avoir son opinion. Il y a les intellectuelles et les manuels, et pas besoin d'être un intellectuel pour être en fac de droit d'ailleurs. Dès le premier jour on nous a dit: "il y a les intellectuels et les malins", je pense pas faire parti des intellectuels. Développe ton message, sinon y a pas trop d'intérêts à débattre ici... Tu as déjà fait une année ? Que connais-tu du droit ? Tu es dans quelle filière ?

Cleavon a écrit:C'est normal les gars je comprend rien au cours et parfois j'ai tendance à lacher ? Malgrès que je prend des notes fin j'essaye..

Normal que tu comprennes pas tout et que tous les cours ne te passionne pas. Je suis pas dans la même filière que toi, mais pour le moment, je préfère 1000 fois plus le droit privé. Histoire du droit, droit constitutionnel par exemple j'aime moyennement on va dire. Après... si tout te fais chier, pose-toi des questions.
Victorino Jimenez

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cleavon Gibson le Mar 12 Sep - 21:31

Le droit privé c'est cool mais ça va trop vite j'ai peut etre pas encore l'habitude ?

Cleavon Gibson

Ancien Prenom_Nom : James_Grimes

Second personnage : Aucun / N.C.

Message par Victorino Jimenez le Mar 12 Sep - 21:50

Oui je pense qu'on s'y fait au rythme t'inquiète, je me laisse du temps, j'y vais étape par étape. M'habituer aux lieux, relire tranquillement, j'apprends pas encore, c'est idiot. Il faut se trouver des repères partout, même des repères cons. Personnellement le rythme en privé, ça a l'air d'aller, à voir!
Victorino Jimenez

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 22:30

Licence économie
Pour mon cas, la fac de droit c'est basique dans le sens ou je prends le droit comme une discipline de "apprendre bêtement".
Pas vraiment de complexité, on apprend des articles, lis des articles de ce que je sais.
Tout le monde peut réussir en fac de droit, il faut juste avoir de la détermination et de l'organisation sur ses cours et les TD.

Ian Nowazcyk

Ancien Prenom_Nom : Rien

Second personnage : ##

Message par Jacob Hunt le Mar 12 Sep - 22:35

Victorino Jimenez a écrit:Normal que tu comprennes pas tout et que tous les cours ne te passionne pas. Je suis pas dans la même filière que toi, mais pour le moment, je préfère 1000 fois plus le droit privé. Histoire du droit, droit constitutionnel par exemple j'aime moyennement on va dire. Après... si tout te fais chier, pose-toi des questions.

Droit constitutionnel c'est assez chiant au S1. Tu verras, ça devient beaucoup plus concret et pratique au S2 : on parle de la Vème République et des articles de la Constitution 1958 qui ont un impact direct sur la vie politique et institutionnelle du pays.
Histoire du Droit.................. ça reste de l'histoire.

Sharp Hillsburg a écrit:de ce que je sais.

Tu ne sais rien, abstiens toi.
Jacob Hunt

Ancien Prenom_Nom : Robert Wiltz, Serguei B.

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 22:40

C'est mon opinion, je m'exprime comme bon me semble maintenant Very Happy
Il faut accepter la critique d'autres domaines Jacob.

Ian Nowazcyk

Message par Victorino Jimenez le Mar 12 Sep - 22:40

Le code civil, les lois tu n'auras jamais à les apprendre par coeur, après certaines oui, mais à force elles rentrent. Et deuxièmement, c'est surtout le cours qu'il faut apprendre, et c'est pas bourré de loi, c'est du droit, c'est impossible de le comparer à une matière comme j'ai déjà dit. Ce n'est pas du tout de l'histoire pour moi, même si certains s'entêtent.

Et... oui, il faut être déterminé, les études sont dures, comme les tiennes d'ailleurs, mais il y a un objectif derrière. Et tout le monde veut pas être avocat, mais le droit c'est large. D'ailleurs, il faut travailler partout, même dans certains BTS foireux... Après tu peux avoir un avis, tu es libre de penser ce que tu veux. Mais si tu as plus un profil scientifique, je pense que c'est pas du tout fait pour toi effectivement. Il faut aimer écrire, lire, être curieux de l'actualité. Je dis pas que le S sont tous des mecs avec des petites lunettes qui aiment les chiffres, mais tu as compris l'idée.

JCB a écrit:
Histoire du Droit.................. ça reste de l'histoire.

Oui (lol)... On va pas brusquer le système français, encore un peu de matières scolaires pour pas les brusquer. On quitte le scolaire step by step... Very Happy
Victorino Jimenez

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 22:50

C'est vrai oui, je comprends ton point de vue.
C'est juste que j’interprète beaucoup la licence de droit comme avant tout de l'apprentissage bête et stupide après je ne dénigre pas. Simplement les étudiants apprennent des lois/articles sans logique derrière.

Pour donner un exemple en mathématique, lorsque tu es face à un problème. Tu fais appel à tes connaissances personnel pour résoudre le problème. Alors que en droit, tu te réfères à des articles/lois.
D'un côté, on a une méthode hypothético-déductive ou celui qui résout le problème élabore des hypothèses pour le résoudre, il tente des choses.
Alors que en droit par exemple, on se réfère à des choses. On ne fait pas appel au sens propre de l'intelligence. On utilise ce qu'on sait déjà.. J'espère avoir été clair après je ne cherche pas à dénigrer encore une fois le domaine. C'est une belle matière mais voilà ce que j'en pense après j'ai peut-être tord mais dans ce cas, argumentez.

Ian Nowazcyk

Message par Victorino Jimenez le Mar 12 Sep - 23:10

Sharp Hillsburg a écrit:C'est vrai oui, je comprends ton point de vue.
C'est juste que j’interprète beaucoup la licence de droit comme avant tout de l'apprentissage bête et stupide après je ne dénigre pas. Simplement les étudiants apprennent des lois/articles sans logique derrière.

Pour donner un exemple en mathématique, lorsque tu es face à un problème. Tu fais appel à tes connaissances personnel pour résoudre le problème. Alors que en droit, tu te réfères à des articles/lois.
D'un côté, on a une méthode hypothético-déductive ou celui qui résout le problème élabore des hypothèses pour le résoudre, il tente des choses.
Alors que en droit par exemple, on se réfère à des choses. On ne fait pas appel au sens propre de l'intelligence. On utilise ce qu'on sait déjà.. J'espère avoir été clair après je ne cherche pas à dénigrer encore une fois le domaine. C'est une belle matière mais voilà ce que j'en pense après j'ai peut-être tord mais dans ce cas, argumentez.

Oui c'est nettement mieux avec des mots. Et tu as le droit de t'exprimer, je ne vois rien d'insultant tant qu'il y a des mots on comprend Wink J'aurais jamais supposé que tu étais en éco-gestion après ton premier message (lol)... Il n'y a pas de mal!

Justement... Si tu creuses bien, tu remarques qu'il y a une similitude... Pourquoi ? Certes, on se réfère à des articles pour prouver des faits/dires, mais tu fais exactement pareil avec les formules. Quand tu résous un problème, tu n'inventes rien, tu utilises ce qui a déjà marché. C'est un peu binaire en définitif. C'est oui ou non. Donc là... c'est exactement pareil, sauf que nos formules c'est les différents articles.

On fait quand même appel à de la réflexion, et c'est pareil pour le métier d'avocat par exemple. Il faut réfléchir, même avoir du vice parfois... Dupont-Moretti, grand avocat pénaliste français que tu connais sûrement avait fait déterrer un cadavre pour voir si son bras était assez long pour tirer avec une arme. Même si c'est gloque, il y a toujours cet esprit de réflexion... Donc tu vois que les articles c'est pas le holy-grail, ça fait pas tout... Les articles ce sont juste des outils, comme tes formules. Quand un avocat va plaider, il gueule pas comme un taré toutes les lois pour convaincre le juge. Il fait appel au côté affectif par exemple, donc tu réfléchis aussi... (Cf. ci-dessous)

regarde ça, un classique, aucunes lois/articles, juste de la réflexion personnel et un talent de persuasion:

Et il est même limite insolent, vulgaire, ça casse les mythes cucus des avocats grisonnant, avec un paquet de bouquins inutiles

NB. Je ne cherche pas à créer une gué-guerre en disant: "ma filière c'est la meilleure", ce n'est pas le but (lol)... Very Happy
Victorino Jimenez

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 23:26

Je ne suis pas en éco-gestion, juste en économie. La filière éco-gestion existe pas à la Sorbonne (à part si tu fais double cursus), c'est plus à Descartes etc.
Et ouais je sais, mon message du début était bof-bof.

Pour ce que tu as dis, c'est vrai qu'on peut avoir des similitudes mais pas vraiment.
Je vais m'expliquer avec un exemple:
Comme tout le monde en fin d'année, les étudiants passent des partiels. En économie, on est fasse à des partiels complexes car ils changent beaucoup et ce ne sont jamais les même.
Nous avons une matière qui se nomme "Microéconomie", cette matière est complexe dans le sens ou c'est grosso modo bourré de math et en faite la petite distinction est que lors de nos partiels, même si on apprend toutes les formules, théories économiques en tout genre.

On a un petit problème, dans ce partiel. On nous donne un exercice banal à première vu, les étudiants qui ont appris et travailler arrivent à poursuivre l'exercice. MAIS, au bout d'un moment on arrive à un moment où là toutes nos notions apprises ne servent à rien. Notre cerveau panique car on a jamais vu d'exercice de ce genre.

Et seul l'usage de l'intelligence propre permet de réussir l'exercice avec la logique économique qui peut paraître simple lorsque j'en parle mais c'est horrible quand on a la feuille devant les yeux et qu'on doit se creuser la tête pour se démerder face au problème.

Et la différence avec le droit pour moi c'est que en économie, on doit avoir une logique économique. Ce n'est pas seulement de la recherche, des formules appris par coeur, des théories économiques ou méthode de travail. Il y a ce petit hic en plus, qui pour moi fait la différence avec la fac de droit.

PS: Pour la vidéo, oui je conçois. C'est un beau personnage Razz mais je parle plus de la matière en elle.

Ian Nowazcyk

Message par Victorino Jimenez le Mar 12 Sep - 23:35

Sharp a écrit: La filière éco-gestion existe pas à la Sorbonne.

Tu es à la Sorbonne ? Je comprends mieux l'arrogance du premier message... Very Happy Je te taquine, je peux me permettre ça (lol). Et c'est bien d'être insolent parfois. Félicitations mec, c'est tout à ton honneur! Chapeau bas.

Oui je comprends ce que tu veux dire. Tu dis qu'en définitif en faisant du droit tu as juste à c/c ce qui a dans le code civil pour résoudre le problème. C'est vrai oui et non, car tu es influencé, volontairement par ça. Tu te réfères à ça, c'est ton deuxième ami.

Après comme je te l'ai démontré avec l'anecdote du cadavre (très gaie), pas besoin de piles de bouquins, de Rolex, de cheveux gris gominés pour résoudre le problème donc on retrouve cette part de réflexion. Après tu peux pas comparer l'économie et le droit je pense. C'est deux domaines très très différents et qui ne sont pas liés. Après les études de droit sont peut-être rébarbatifs, mais les métiers pas du tout, c'est plus du bon sens que du déguelage d'articles...

Wink
Victorino Jimenez

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 23:41

Je le prends pas mal Smile

Ouais, c'est pas comparable.
Après les études de droit sont peut-être rébarbatifs, mais les métiers pas du tout, c'est plus du bon sens que du déguelage d'articles...
J'suis d'accord.

Ian Nowazcyk

Message par Richard Luderik le Mar 12 Sep - 23:44

Eco-g c'est cancer en maths un peu, y étant.
Richard Luderik

Ancien Prenom_Nom : Jokeezy

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 23:46

Cancer dans quel sens?

Ian Nowazcyk

Message par Richard Luderik le Mar 12 Sep - 23:49

Chiant/dur, après j'viens d'ES donc j'ai du comblé quelques manques
Richard Luderik

Message par Ian Nowazcyk le Mar 12 Sep - 23:57

C'est pas facile oui, les maths c'est dur. Après en éco-gestion tu peux compenser je trouve les matières.

Ian Nowazcyk

Message par Richard Luderik le Mer 13 Sep - 0:03

Y'a quoi qui diffère ? Management je crois ?
Richard Luderik

Message par Ian Nowazcyk le Mer 13 Sep - 0:10

En éco, on a que de l'économie. Micro, macro, théorie éco, et des maths sous plusieurs formes.

Ian Nowazcyk

Message par Richard Luderik le Mer 13 Sep - 0:14

Pareil, + compta, mana
Richard Luderik

Message par Jacob Hunt le Mer 13 Sep - 0:56

Sharp Hillsburg a écrit:C'est mon opinion, je m'exprime comme bon me semble maintenant  Very Happy
Il faut accepter la critique d'autres domaines Jacob.
Sharp Hillsburg a écrit:C'est vrai oui, je comprends ton point de vue.

Je n'accepte pas une critique non construite et entièrement teintée de préjugés qui dénigrent ma discipline. Il n'y a que les abrutis qui font ça : je ne pense que tu en es un. Ne parle pas de choses que tu ne connais pas.
Rend-toi au Palais de justice à côté de chez toi et observe par toi même si les professionnels du Droit connaissent par cœur les articles de chaque code.

Victorino Jimenez a écrit:Mais si tu as plus un profil scientifique, je pense que c'est pas du tout fait pour toi effectivement. Il faut aimer écrire, lire, être curieux de l'actualité. Je dis pas que le S sont tous des mecs avec des petites lunettes qui aiment les chiffres, mais tu as compris l'idée.

Complètement faux.
Statistiquement, les étudiants qui réussissent le plus sont ceux issus de S. Ils ont déjà adopté une certaine capacité de démonstration et une certaine capacité à réfléchir de façon très logique durant leurs années lycée.

Maths et Droit, c'est la même chose au niveau de la méthodologie.

Sharp Hillsburg a écrit:Pour donner un exemple en mathématique, lorsque tu es face à un problème. Tu fais appel à tes connaissances personnel pour résoudre le problème. Alors que en droit, tu te réfères à des articles/lois.
Sharp Hillsburg a écrit:Pour ce que tu as dis, c'est vrai qu'on peut avoir des similitudes mais pas vraiment.
Je vais m'expliquer avec un exemple:
Comme tout le monde en fin d'année, les étudiants passent des partiels. En économie, on est fasse à des partiels complexes car ils changent beaucoup et ce ne sont jamais les même.
Nous avons une matière qui se nomme "Microéconomie", cette matière est complexe dans le sens ou c'est grosso modo bourré de math et en faite la petite distinction est que lors de nos partiels, même si on apprend toutes les formules, théories économiques en tout genre.

On a un petit problème, dans ce partiel. On nous donne un exercice banal à première vu, les étudiants qui ont appris et travailler arrivent à poursuivre l'exercice. MAIS, au bout d'un moment on arrive à un moment où là toutes nos notions apprises ne servent à rien. Notre cerveau panique car on a jamais vu d'exercice de ce genre.

Et seul l'usage de l'intelligence propre permet de réussir l'exercice avec la logique économique qui peut paraître simple lorsque j'en parle mais c'est horrible quand on a la feuille devant les yeux et qu'on doit se creuser la tête pour se démerder face au problème.

Et la différence avec le droit pour moi c'est que en économie, on doit avoir une logique économique. Ce n'est pas seulement de la recherche, des formules appris par coeur, des théories économiques ou méthode de travail. Il y a ce petit hic en plus, qui pour moi fait la différence avec la fac de droit.

PS: Pour la vidéo, oui je conçois. C'est un beau personnage Razz mais je parle plus de la matière en elle.

Parce que tu crois que lorsque qu'un problème juridique émerge la réponse se trouve dans les textes juridiques ? Réfléchis bien à ça. Je te donne quelques indices pour guider ta réflexion : jurisprudence, doctrine.

Qu'est-ce qu'on devrait argumenter? Tu n'argumentes rien du tout. Pourquoi argumenter? Généralement, des personnes argumentent ensemble sur un sujet qu'elles maîtrisent. Or, tu ne le maîtrises visiblement pas. Des fois, il serait bien de réfléchir avant de parler, voire de se taire tout court au lieu de parler et de brasser de l'air inutilement.

Sharp Hillsburg a écrit:Pour ce que tu as dis, c'est vrai qu'on peut avoir des similitudes mais pas vraiment.

https://www.amazon.fr/Droit-%C3%A9conomie-essai-dhistoire-analytique/dp/2731409797
Jacob Hunt

Message par Ian Nowazcyk le Mer 13 Sep - 1:07

Elle n'est pas teinté de préjugés si les commentaires proviennent de ceux qui sont en droit.
Je dis simplement que il y a plus de par coeur avant tout que de réfléxion comparé à l'économie.

Parce que tu crois que lorsque qu'un problème juridique émerge la réponse se trouve dans les textes juridiques ? Réfléchis bien à ça. Je te donne quelques indices pour guider ta réflexion : jurisprudence, doctrine.

Oui elle l'est parce que vous vous appuyez avant tout sur la loi/articles avant la réflexion dans le domaine scolaire.

Ian Nowazcyk

Message par Jacob Hunt le Mer 13 Sep - 11:01

"Comparé" : comment tu peux comparer quand tu ne connais pas une des 2 disciplines ?

Bref, inutile de te repondre davantage, tu parles de choses que tu ne connais pas. C'est ma dernière reponse.
Jacob Hunt

Message par Victorino Jimenez le Mer 13 Sep - 11:13

Jacob a écrit:Complètement faux.
Statistiquement, les étudiants qui réussissent le plus sont ceux issus de S.

Qui réussissent, mais je ne pense pas "qui s'amusent". Nuance. Je connais beaucoup de personnes au profil scientifique qui se font chier en droit, et c'est tout à fait normal... Après au niveau méthodologie, je ne suis pas très d'accord avec Sharp, c'est très ressemblant comme tu dis: c'est de la réflexion.

Après t'as encore des gens qui sont forcés par papa-maman qui sortent de S, et je pense pas qui s'éclatent. Il en existe évidemment qui aiment, et il n'y a pas que des assistés... Je dis pas qu'il n'y a que des L avec des piercings dans les amphis, mais passer d'algèbre à des textes quand même relativement littéraires, je pense que tu te fais clairement chier.
Victorino Jimenez

Message par Jacob Hunt le Mer 13 Sep - 12:03

Oui, c'est clair. Je ne dis pas que les S s'amusent tous.
Jacob Hunt

Message par Richard Luderik le Mer 13 Sep - 13:59

Les S réussissent mieux en général dans bcp de filières car ils ont pris l'habitude de fournir une charge de travail + élevée, alors que les autres filières au lycée ont tendance à + se la couler douce.
Richard Luderik

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant