GTA:SA jeu multijoueur. Adresse IP du serveur: server.cmlv-rp.com:2600

[Informations/Aide RP] Culture et identité latino-américaine/amérindienne.

[Informations/Aide RP] Culture et identité latino-américaine/amérindienne.

Message par Jones Benally le Jeu 24 Nov - 16:26

J'ai fait ce post il y 3ans à peu prés et je l'ai souvent actualisé entre temps. Ne parvenant pas à le déplacer jusqu'ici je vous laisse donc le lien pour les intéressés ! Si vous avez des questions où souhaitez des éclaircissement n’hésitez pas à demander.

Jones Benally

Ancien Prenom_Nom : Lenin Mujica

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Informations/Aide RP] Culture et identité latino-américaine/amérindienne.

Message par Angel Urrieta le Jeu 24 Nov - 17:58

Très bon document, à lire et appliquer par l'intégralité des personnes qui incarne un personnage chicano.
Angel Urrieta

Ancien Prenom_Nom : LaVonte_Rickman

Second personnage : Serge Zilelian

Message par Jones Benally le Mer 22 Fév - 13:56

Je tenais juste à UP le sujet avec un petit point particulier, l'utilisation des termes ''latins'' et ''hispanique'' IC.

Quand vous dites ''latins'' vous faites pencher la balance sur le côté culturel européen qu'a le latino-américain, hors que quand vous dites latino qui est une contraction du mot (latino-américain) vous mettez un juste milieux entre la culture américaine(native) et latine(européenne).

Quand vous utilisez le terme ''hispanique'' alors là vous cibler principalement la péninsule ibérique (l'Espagne et le Portugal) (pour jouer dans le sens du mot, directement l'Espagne).

Oui je fait mon ''relou'' pour certains, mais les termes sont des choses importantes, on vous colonise par des termes, et vous finissez pas vous y habituez et c'est ainsi que la culture se perd, quand on commence à s'appeler ''négro'' où ''cholo'' ''mestizo'' ''zambo'' (où tout autres termes inventé par les conquistadores pour nommé le mélange de leurs ethnie avec une étrangère où tout simplement la rabaissée, alors là on commence la division et petit à petit on se perd.

Sachez qu'en Amérique latine nous restons sur des termes basiques comme Latino voir Centro-Sudamericano, nous n'utilisons que rarement voir jamais les termes hispano où ibéro. (l'amérique latine est aussi appeler ibéroamerica où l'amérique ibérique)
Jones Benally

Message par Kenny Omega le Mer 22 Fév - 18:45

Ah et nous, latins, nous disons pas ese et esa, je sais pas pourquoi on a un cliché de ce genre sur nous
Kenny Omega

Message par Jones Benally le Mer 22 Fév - 19:17

Adalberto Figueroa a écrit:Ah et nous, latins, nous disons pas ese et esa, je sais pas pourquoi on a un cliché de ce genre sur nous

Car ce monde est remplie de clichés, ta entendu ça où, en France?
Jones Benally

Message par Kenny Omega le Mer 22 Fév - 19:23

Jones Benally a écrit:
Adalberto Figueroa a écrit:Ah et nous, latins, nous disons pas ese et esa, je sais pas pourquoi on a un cliché de ce genre sur nous

Car ce monde est remplie de clichés, ta entendu ça où, en France?

Rien que sur le serveur sa spam les "ese/esa" "chola" "vato" chez les factions latin
Kenny Omega

Message par Jones Benally le Mer 22 Fév - 20:28

ese/esa où vato/hyna a la limite ça reste de l'argot acceptable, juste que les gens sachent la définitions de certains mots quand il les emploient ^^
Jones Benally

Message par Malcolm Harper le Jeu 23 Fév - 12:13

Homey aussi c'est souvent dit à la place de homie.
Malcolm Harper

Message par Jones Benally le Jeu 23 Fév - 15:49

Merci pour ce message à titre informatif avec une pincé d'ironie ou je me trompe ?
Jones Benally

Message par Malcolm Harper le Jeu 23 Fév - 15:56

Non c'est vrai, c'est une mimique linguistique que j'ai vu souvent dans les vidéos des anglo-saxons qui incarne des latinos.
Malcolm Harper

Message par Jones Benally le Jeu 23 Fév - 16:17

Peut être pour imiter l'accent prononcé ?
Jones Benally

Message par Malcolm Harper le Jeu 23 Fév - 16:29

Je pense que c'est surtout dû principalement à l'américanisation générale du jargon espagnol.
Malcolm Harper

Message par Kenny Omega le Jeu 23 Fév - 17:17

Evitez juste de lâcher des mots tellements noobs lorsqu'on RP culture latine et même hispanique, oralé, et toutes ces conneries, on ne dit jamais ça nous IRL
Kenny Omega

Message par Malcolm Harper le Jeu 23 Fév - 17:22

Hispanique c'est pas le terme adéquat pour décrire les latino-américains Albert au passage.
Malcolm Harper

Message par Jones Benally le Jeu 23 Fév - 19:48

Adalberto Figueroa a écrit:Evitez juste de lâcher des mots tellements noobs lorsqu'on RP culture latine et même hispanique, oralé, et toutes ces conneries, on ne dit jamais ça nous IRL
Si ton personnage est mexicain il n'y a aucun soucis, leurs argot'descendent beaucoup du calo gitano, apres si ton personnage est espagnol oui effectivement ils ne disent pas ça
Jones Benally

Message par Jones Benally le Sam 1 Avr - 14:52

- C'est quoi un latino? Où sont comportement typique voir stéréotypé?

Un latino vu de l'extérieur c'est avant tout un énorme métissage de plusieurs cultures différentes, une combinaison de base de 3 continent, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique voir même l'Asie/Oceanie pour certains! Oui comme vous le voyez, c'est un grand mélange de saveurs venues de tout les recoins de la planète, métissé sur des siècles et des siècles depuis 1492 à peu prés. Un latino est donc le fruit de la culture original amérindienne(Amériques) et de l'hispanique/ibérique(Espagne&Portugal) ainsi que l'Européenne en général dont la France (oui-oui la France à laisser pas mal de choses en Amérique latine) l'Angleterre, Les Pays-Bas(où Hollande) sont les principaux pays européens qui ont un jour eu une histoire avec l'Amérique latine. L'Afrique bien évidemment ramenez par les européens, principalement des pays d'Afrique colonial portugaise/française où d'Afrique de l'Ouest tout simplement, et je pourrais allez encore plus loin si je parle de l'héritage maures où juif.. Mais passons, ne nous éternisons pas trop sur le sujet, ça donnerais un mal à la tête a plus d'un d'entre vous.

Vous mélangez un peu tout ça et vous obtenez un LATINO-AMÉRICAIN typique et surtout complet (bien évidemment on à tous des mélanges différent, même si pour la plupart on à peu prés les mêmes dans le fond).

Un latino vu de l'intérieur c'est généralement une personne plutôt extravertie, émotive (très émotive même pour certains) aimant sa culture, et étant fier de ses origines, généralement parlant où comprenant la langue qu'elle sois espagnol où portugaise, plutôt croyant pour la plupart, très attaché au rites religieux, aujourd'hui en Amérique latine, ce qui marche le plus c'est le culte évangéliste qui à énormément d'adeptes, donc jouer un personnage croyant est très réaliste. Le latino aime sa musique folklorique, il aime sa salsa, sa cumbia, sa bachata, son vallenato, ses musiques rancheras etc, beaucoup sont très traditionaliste à ce sujet là, ils peuvent comme tout le monde adopté le style musical du pays dans le quelle ils vivent comme le rap américain, le jazz où la funk, mais auront généralement toujours un moment pour écouter de la bonne vieille musique du pays, beaucoup dansent et d'autres non, bien évidemment je vous parle des stéréotypes chaque personnes est en soi différente mais nous avons pour beaucoup ce genre de point en commun, nous aimons la fête, nous sommes des gens très festifs, adorant pour pas mal l'alcool, la bière et autres breuvages typiques du continent (oui comme le Mojito...) Il aime la drague, et le romantisme sans pour autant partir dans le stéréotype du ''Latin Lover'' mais il est vrai de signaler que c'est courant comme comportement, propre à chacun bien sur, inutile de faire les charognards en soirée.. Pour la majorité nous adorons le football, peu importe si vous vivez même dans un pays où le football n'est pas le sport national, le foot c'est le foot, ça resteras toujours une sous-religion la bas, on est très fier de nos sélections on la défendras dans la victoire, dans la défaite dans la critique bref à tout instant, les ideaux d'un latino sont généralement de gauche, la droite latino-américaine étant celle des riches, et des colons pour la plupart. Pour pas mal de familles latino-américaines, il n'est pas rare de voir du communiste où un peu de rouge dans la manière politique de parler. Le latino est généralement complexé, et souvent un peu raciste contre les siens qui sont plus différent que lui, beaucoup peuvent penser que tout ces mélanges ont détruit le racisme dans nos communautés, et non c'est tout le contraire ça la même intensifié, beaucoup sont raciste pour X où Y raisons certains même ne savent pas trop pourquoi dans le fond(on met généralement ça sur le passé colonial et la mentalité qui à perduré dans les têtes des gens).

Le latino est quelqu'un de généralement très généreux, toujours prêt à partager ce qu'il à, et à aider les gens où ses proches dans le besoin, il adore être en famille, il prend soin de ses parents une fois agée, et généralement très peu de familles placent leurs grand-parent dans des maisons de retraite car pour beaucoup c'est immoral, quand une personne à donner toute sa vie pour la tienne, il est normal et primordial de l'aider en retour à se reposer comme il se dois en prenant soin d'elle jusqu'à la fin. La mort et généralement très respecté et vénéré en Amérique latine (Le Jour des Morts) il est important de rendre visite à ses défunt et leurs laissez même des offrandes pour s'assurer qu'ils se portent bien, nettoyez un peu leurs tombes et leurs apportez des fleures de temps en temps. Le latino adore et mangeras toujours chez lui généralement de la cuisine gastronomique de leurs pays d'origines, l'Amérique latine étant un continent très variés en terme de gastronomie, il y à de tout chez nous, donc en général on ne mangeras pas vraiment des plats typique du pays dans le quelle on vit, où alors on mélangeras avec les plats sud-américains ce qui donne souvent un mélange intéressant, les plats sont pour pas mal épicés, le latino aime généralement les plat épicés c'est ce qui à fait notre cuisine. La maison d'un latino est souvent décoré avec des tableau de paysage reflétant ses origines, comme la pyramide de Chichen Itza, le Machu Picchu, des nappes de tables traditionnels et colorés, des couvertures, et diverses autres objets décoratif ayant un rapport avec le pays d'origine, souvent très patriotique pour la plupart il n'est pas rare de voir des petit drapeau où des objets touristique avec le nom du pays.

Les fêtes et les rites diverses sont aussi très important, comme pour les femmes, généralement dans plusieurs pays d'Amérique latine (Non tous car certains n'ont pas adhéré à cette tradition) on fête les 15ans des jeunes filles lors d'une grande soirée, où celle-ci est vétu comme une princesse on l'appelle la Quinceañera où la Fête des 15ans une sorte de passage de la jeune fille à la jeune femme si on veux, des fois il est possible de voir certaines famille faire le même type de soirée pour les garçons.

J'espère que vous avez était un peu mieux éclairé sur le fait d'incarner un(e) latino-américain(e) n’hésitez pas à poser des questions, demandez des renseignements sur tel où tel chose (cultures où autres) je m'y ferais une joie d'y répondre.

(Je signale à nouveau qu'il s'agit de comportement stéréotypé comme quand je parle de romantisme et de drague, où d'alcool où autres, ceci est pour vous donner une idée sur comment incarné un latino-américain Wink vous pouvez suivre au pied de la lettre chaque mots comme y ajouter votre touche personnels, c'est un continent de plus de 500millions de personnes, avec des centaines de millions à l'extérieur donc chacun est bel et bien différent tout de même, mais on garde toujours des choses en commun et c'est ce que j'ai essayez de vous montrer avec ce long descriptif)
Jones Benally