(OOC) QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES LOIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En attente dun HR (OOC) QUELQUES EXPLICATIONS SUR LES LOIS

Message par Invité le Mer 18 Mai - 9:50

Bonjour à tous,

Suite aux réactions peu conventionnelles de certains vis-à-vis de leurs "droits", ainsi que pour toute autre interrogation sur ce changement. Voici quelques réponses :

Tout d’abord je tenais à remercier James Armanetti et Sophie Grayson qui m’ont énormément aidé dans la réalisation de ce projet et qui y ont apporté leur contribution, ainsi que Mourad, Evio, Scott et Micheal de l’admin-team qui m’ont soutenu et on suivit le projet en proposant aussi quelques idées. Je n'oublie pas Miranda qui, malgré tous les avantages qu'elle a pu "perdre", à fait preuve de grand respect vis-à-vis de ce projet en comprenant la nécessité pour CMLV de revoir en profondeur le système, lui ouvrant ainsi de nouveaux "droits" plus proche de la réalité et offrant un nouveau type de rp politique.

Le projet est à l’initiative de Sophie et de moi-même car nous étions vraiment soucieux de l’avenir du serveur dans la communauté française. Afin de prouver notre dévouement à notre communauté, nous ne voulions pas voir agoniser ce serveur plus longtemps (je ne citerai pas les mésaventures ressentes avec un nouveau serveur). C’est pourquoi j'ai proposé un projet de refonte total à l'admin-team qui m'a donné carte blanche et je leur en remercie. Ce projet vise à instaurer un cadre stable et réaliste (sans pour autant être dans l’ultra-réalisme) afin de développer de nouveaux types de roleplay apportant un plus que d’autres serveurs n’ont pas. En effet, ce que nous proposons n’existe nulle part ailleurs sur d’autres serveurs. Par ailleurs, il a fallu revoir l'intégralité des juridictions des forces de l'ordre pour être plus ou moins cohérent et réaliste (j'en vois déjà râler, mais lisez la suite et vous comprendrez).

Voici donc les grandes lignes de ce projet :

• La rédaction complète d’une constitution d’État, visant un instaurer un cadre juridique stable. Autrement dit, l'ancien système octroyait à un seul leader légal la possibilité de revoir l’intégralité de la loi à sa convenance. Solution peu viable et qui a conduit à de très gros problèmes entre factions. Aujourd'hui, le changement de la loi est octroyé à une dizaine de joueurs (cf. pouvoir législatif de la constitution) comprenant des joueurs civils et membres leader de faction légale.
  • Ainsi, en découle les différents codes juridiques (pénaux, civils, etc) qui viennent renforcer la constitution. La même chose s'applique : plus de stabilité.Les lois sont donc beaucoup moins compliquées et beaucoup plus compréhensibles car tout se base sur les articles de la constitution de San Andreas.
  • Rendre la justice beaucoup plus polyvalentes avec l'ensemble des factions légales afin de la rendre plus accessible aux plus jeunes.
  • Afin d’être en phase entre le IC et le OOC, nous avons mis en place un système OOC qui vise à introduire des décisions admins IC. En effet, le Gouverneur de l’État n’est pas joué mais il permet de nommer les leaders légaux : il s’agit là de la fonction IC du référant pole faction légal ! Ainsi, l’admin-team est représentée IC par le Bureau du Gouverneur. Toute décision admin pourra être ainsi justifiée et instaurée IC de la façon la plus réaliste qui soit ! C’est un très bon moyen d’améliorer clairement le roleplay IC.
  • L’instauration d’un système législatif qui rend ainsi la vie politique du serveur beaucoup plus vivante et beaucoup plus réaliste. En effet, jusqu’à aujourd’hui, la mairie a toujours modifiée la loi en fonction de son leader et en fonction de ce qu’elle voulait faire. Ce point-là est pesant pour l’ensemble des factions légales et n’est en rien réaliste et nuit sérieusement au roleplay. Aujourd’hui, le conseil municipal est composé de joueurs ayant été élus mais sont ultra limités dans leur fonction et n’agissent que très peu dans leur fonction. Pour apporter plus de roleplay, nous avons mis en place un parlement constitué d’une assemblée et d’un sénat.
    En effet, ainsi les lois ne pourront pas changer en un claquement de doigt (= énorme stabilité niveau légal et illégal, jamais vu sur aucun serveur !), il s’agirait aussi d’une forme d’équité qui vise à mettre face à face des joueurs "civils" et des leaders légaux. Le sénat est composé alors de sénateur : pour éviter de créer une fonction inutile, les 7 joueurs ayant été élu au conseil municipal auront par défaut un rôle de sénateurs "en random". A l’inverse, pour assurer un contrôle et une vérification de ce qui est proposé il y a l’assemblée qui est composée de députés, représenté par les 7 leaders légaux (Gouverneur, Chef de la Justice, Procureur, Maire, Shérif, Chef de la Police, Directeur FBI). Pour modifier la constitution, il y a aussi un système équitable en mettant en phase des joueurs civil et des leaders légaux (ce qui en l'espèce serait extrêmement rare, car nous avons tout fait pour qu'elle soit la plus claire, la plus adaptée et la plus originale qui soit!)
  • Modification et amélioration du système de judiciaire le rendant plus réaliste et énormément moins compliqué.
  • Modification du statut de maire en beaucoup mieux. Nous avons apporté peut de modification mais nous avons surtout explicité clairement ses fonctions : il ne perd pas son droit de vote (ayant par défaut un rôle de député en temps que leader légal) mais il n’est plus seul a décidé pour un serveur tout entier à son appréciation ! Il garde toutes les prérogatives qu'il avait jusqu'à aujourd'hui mais peut rédiger un code municipal (reforme majeure, n'existant sur aucun serveur roleplay, a ma connaissance), des arrêtés et des décrets. Il nomme de nombreuse personne et aura un vrai rôle politique (je le rappelle, c'était la fonction première de la création de cette faction. Ce n'était plus le cas.) !
  • Modification et amélioration très légère du code pénal, code de procédure pénal, code civil et code de procédure civil pour être en cohérence totale avec la constitution de l’État, en supprimant quelques articles obsolètes et en le simplifiant afin qu'il soit plus lisible et compréhensible.
  • Chaque faction légale est maintenant clairement définie et rien ni personne ne peut en changer ses prérogatives et ses fonctions de manière totalement irréaliste en gênant le roleplay des autres (effet papillon). Le LSPD a clairement sa juridiction définie ainsi que le LSSD et le CSA (DoC). À noter que les leaders LSSD ont activement participer à l'élaboration de leurs prérogatives nouvelles. Il y a eu de nombreuses discussions afin d'établir clairement le rôle de chacun de façon à ce qu'aucune faction légale ne marche sur l'autre.
  • Pour ceux qui se pose la question : et le LSCTS ? Il n'a pas disparu, il va paraitre dans le code municipal de la ville (géré entièrement par la mairie).
  • Pour le FBI, qui jusqu'ici se disait ne devoir rendre compte a personne sur la base d'un "procureur fédéral" imaginaire, se voit glisser sous la coupe juridique du procureur du comté dans lequel les agents agissent. Ce point semble visiblement déranger les joueurs du bureau fédéral mais il est nécessaire de comprendre que dans une optique d'amélioration du contrôle judiciaire c'était nécessaire. Il a été question à un moment donné d'avoir un procureur d’État, mais cette solution n'était pas intéressante en terme de roleplay et encore moins juridiquement parlant. Ainsi, le Procureur du comté de LS garde par convention ses droits sur San Andreas. A noter qu'IC, il y a un proc sur chaque comté.
    Cependant, le FBI ne perd pas ses prérogatives premières : ça reste une police. En dehors de ses enquêtes (comme irl) les agents fédéraux n'ont pas de prérogatives de "police" - j'entends par là qu'ils n'interviennent pas sur des DDF par exemple - : ils ont des droits et gardent leur supériorité juridictionnelle dans des situations ou il y a nécessité.
    Pour faire simple, la seule chose ayant changée c'est le fait que dorénavant, c'est écrit noir sur blanc que le procureur du comté a à charge la procédure judiciaire engagée par le FBI. Autrement dit, c'est dire clairement ce qui se fait depuis toujours.

Le code municipal devrait être posté prochainement dans la partie gouvernement. Les codes manquants sont en train d'être revus et seront posté prochainement ici.

PS : Certains remarquerons qu'elle ressemble plus ou moins à la vraie constitution de l’État de Californie. En effet, j'ai traduis et lu entièrement cette dernière pour comprendre son fonctionnement et nous nous en sommes inspirés pour adapter une version qui correspond parfaitement au fonctionnement de notre serveur.

PS² : Et pour ceux qui, malgré ça, n'arrivent pas accepter le fait qu'il était temps pour CMLV d'évoluer vers quelque chose de plus moderne et de mieux, qu'ils répondent IC en proposant des projets de lois (c'est l’intérêt du pouvoir législatif) au lieu de passer leur temps a dénigrer OOC ce travail de plusieurs mois. Ainsi, ceux qui auraient voulu participer à ce projet ou en connaitre l'avancement, il fallait simplement me le demander. J'ai volontairement travaillé avec quelques personnes qui apportaient que du positif au débat et pas d'autres qui n'aurait fait que bloquer l'avancement du projet. En outre, je comprends parfaitement que certains puissent se sentir toucher dans leur égo mais cette refonte de notre système n'apporte que du positif pour la communauté. Il était temps de se bouger les fesses pour arrêter de camper sur ses positions OOC qui ont mené malheureusement là où nous en sommes arrivé avec les récents problèmes : l'évolution n'était que la solution positive pour CMLV.

A bon entendeur, et bon jeu à tous!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut