GTA:SA jeu multijoueur. Adresse IP du serveur: server.cmlv-rp.com:2600

Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Aller en bas

Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Invite2 le Jeu 16 Aoû - 11:44



Afin de venir en aide aux débutants, le staff CMLV vous propose ce petit guide qui vous aidera a comprendre les bases du roleplay, ses bases, ses principes ainsi que quelques-unes de ses subtilités. Bonne lecture et bon jeu sur le serveur.




Dernière édition par Victor CERVANTEZ le Mar 14 Mai - 16:11, édité 3 fois

Invite2

Messages : 24497
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Invite2 le Jeu 16 Aoû - 12:41

I. LE ROLEPLAY, DÉFINITION ET PRINCIPES.


Tout d'abord, afin de bien débuter sur un serveur roleplay, il est important de savoir précisément ce qu'est le rolepay. Le roleplay c'est le fait d'incarner de façon crédible et réaliste un personnage, d'où le nom, jouer un rôle. La base du roleplay est donc de se créer un personnage, le plus complet possible.

Cela passe d'abord par le choix du nom, n'oubliez pas que dans le cas présent, nous sommes aux Etats-Unis, il vous faut donc un nom en adéquation avec votre RP, ce générateur de nom très simple d'utilisation pourra vous aider dans votre choix.

Il vous faut désormais élaborer votre personnage, en prenant en compte qu'un personnage c'est non seulement des qualités, mais aussi des défauts, des émotions, une histoire qu'il vous faudra jouer une fois IG. Ne créez pas un personnage parfait, si tout le monde le faisait, il n'y aurais plus aucun équilibre, plus aucun amusement.

N'hésitez pas à écrire les caractéristiques de votre personnage a travers une fiche personnage, un background, afin de vous y retrouver plus facilement, d'avoir une base fixe, cela ne sera que bénéfique pour votre façon de jouer.

Invite2

Messages : 24497
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Invite2 le Jeu 16 Aoû - 13:05

II. QUELQUES MOTS A CONNAITRE.

A première vue, le roleplay vous paraitra surement complexe, de nombreux termes sont à connaitre, voici les principales définitions que vous devrez maitriser avant de vous inscrire sur le serveur.

Le deathmatch, ou DM, est un meurtre gratuit sans raison valable qui devient donc irréaliste. Il est donc logiquement interdit et très lourdement sanctionné. N'oubliez pas que le meurtre doit être fait en cas d’extrême nécessité, quand il n'y a plus rien d'autre a faire.

Le métagame est le fait d'utiliser des informations OOC de façon IC, par exemple, appeler une personne par son nom alors qu'on ne le connais pas IC, grâce au nametag, est un métagame. Là aussi, il est interdit et sanctionner.

Le powergame est le fait d'accomplir un acte irréaliste ou de forcer le roleplay, sauter d'une falaise et se relever sans aucune blessure est un powergame. Arrivé vers quelqu'un et faire | /me arrive vers Rodney_Scofield et lui vole ses vêtements avant de partir en courant | est un exemple de forcing de roleplay.
Courir étant braqué par une arme a feu est l'exemple de powergame le plus répandus.

L'IC, c'est tout ce qui touche a votre personnage et a son univers, c'est l'histoire, le jeu, ce qu'il se passe en ville... etc.

L'OOC, c'est tout ce qui n'est pas IC, les joueurs derrière leurs écran, le forum, l'IRL... etc.

Le Revenge Kill c'est le fait de revenir tuer une personne lorsque celle-ci nous as tué à l'arme a feu, lorsque vous êtes tués, vous oubliez tout ce qui a un rapport avec la personne qui vous as tué et ses amis, comme si elles n'avaient jamais existé.

Le mixe, c'est le fait de parler OOC sur le canal IC, afin de parler OOC, utilisez la commande /(

Le CK, c'est le fait de tuer définitivement son personnage ou le personnage d'une autre personne, en général il a lieu dans les factions ou dans le cadre d'une enquête débouchant sur la peine de mort, le CK est définitif. Quand on est CK, on change totalement de personnage.

Le PK, c'est le fait d'être tuer mais de continuer a jouer son personnage en oubliant cependant tout ce que l'on sait a propos de la personne qui nous as tué, comme si on ne l'avait jamais connue.

Le PNJ, c'est un personnage qui n'est pas directement incarné par un joueur, cela peut-être un vendeur au supermarché, un passant dans la rue sans importance, ou même un membre de la famille de votre personnage que vous incarnez a l'aide de la commande /do. Par exemple:

/do La vendeuse prend l'argent des mains de Pablo, le rangeant dans sa caisse-enregistreuse avant de lui tendre la monnaie.

/!\ Notons qu'il est interdit d'utiliser un PNJ pour s'avantager dans une scène /!\

Le carjack, c'est le fait de voler la voiture de quelqu'un, pour qu'il soit fait de façon RP, vous devez introduire l'action par un /me, afin de ne pas forcer le roleplay, le carjack sans /me est interdit sauf si vous êtes dans le feu de l'action ( délit de fuite, fusillade intense... etc. ).

Invite2

Messages : 24497
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Invite2 le Jeu 16 Aoû - 15:31

III. LES BASES DU ROLEPLAY IG.



Afin d'incarner votre personnage IG, vous aurez besoin de trois commandes majeures, le /me, le /do, et le /tme.

Le /me.

/me [text]

Il permet de retranscrire les actions de votre personnage, il se doit d'être précis sans tomber dans le superflus, ce qui casse la fluidité dans les scènes que vous faites, c'est grâce aux /me que vous pourrez, entre autre, retranscrire l'état d'esprit de votre personnage, voici quelques exemples de bons /me.

/me regarde longuement au bout de la rue, l'air concentré, semblant essayer de voir quelque chose.

/me attrape l'arme a feu de la main droite, fixant Pablo dans les yeux, l'air sérieux.

/me ouvre viollement la portière du véhicule, tendant la main vers Pablo pour essayer de le faire sortir, avec force et brutalité.

Il ne faut pas non plus trop en faire, comme dit auparavant, au risque de rendre le jeu ennuyant, il y a aussi les paroles qui comptent dans une scène, ce n'est pas parce que quelqu'un fait de bons /me qu'il est forcement quelqu'un de roleplay!


Le /do

/do [text]

Le /do vous permet quant à lui de décrire l'environnement autour de votre personnage ou un détail de votre personnage en lui même. Cela peut-être un son audible, un tag sur un mur, un tatouage sur votre personnage ou bien comme expliqué auparavant, un PNJ.

Tout comme le /me, il se doit d'être précis sans trop en faire, voici quelques exemples de /do corrects.

/do L'homme semble avoir été touché de trois projectiles de petit calibre au niveau de la poitrine et perd beaucoup de sang, il est inconscient.

/do On peut voir de nombreux graffitis à l’effigie du gang " MS-13 " ornés les murs de la ruelle.

/do La vendeuse sort un billet de sa caisse enregistreuse et le tend à Pablo de la main droite, souriante.


Le /do sert a décrire tout ce qui n'est pas une action de votre personnage, il permet d'ajouter des détails à la scène pour permettre à chacun de se l'imaginer du mieux qu'il peut, il permet aussi de développer une atmosphère de RP, une ambiance.

Le /tme

/tme [temps en minute] [text]

Enfin, le /tme permet de décrire de façon précise votre personnage ou quelque chose en rapport avec lui, c'est un outil permettant aux autres joueurs de mieux s'imaginer votre character, en voici quelques exemples.

/tme 5 Veste Dodgers grise, jean large bleu, Nike Cortez grise, environ 17-18 ans.

/tme 5 Porte un grand sac de sport en main droite.




Toutes ces commandes sont donc des commandes descriptifs qui vous permettent de faire vivre la scène et d'incarner de la façon la plus précise possible votre personnage, personnage que vous vous êtes créer au début de vos aventures sur le serveurs, ce sont les trois commandes principales, les plus utiles, celles dont vous userez le plus.

Le /sme

Disponible à partir d'un certaine level, le /sme est une sorte de /tme déposé au sol. Il permet ainsi de décrire un détail dans le décors.

Exemple:

/sme Un ta de sac poubelles est présent là.

/sme Un graffiti "13" est présent sur le mur.

Il remplace dans certains cas le /do.


Dernière édition par Victor CERVANTEZ le Jeu 23 Mai - 17:37, édité 2 fois

Invite2

Messages : 24497
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Invite2 le Jeu 16 Aoû - 15:36

IV. L'OOC, DIFFÉRENCIER L'UTILE DE L'INUTILE.


Les joueurs ont très souvent recours à l'OOC pour s'en sortir IC, ainsi, nous jugeons nécessaire de faire un petit rappel a ce sujet. Tout d'abord un petit rappel des règles s'impose. Seul un admin a le droit de couper totalement une scène par du OOC.

Cependant, il faut savoir différencier le OOC utile du OOC inutile. Voici quelques exemples d'OOC inutile:

  • gg le ban no-rp, je report, on se voit forum.
  • je joue pa la scène, j'étais pas là ic
  • no-rp, stop tt on att admin


Ce genre d'OOC est totalement interdit et bien entendus sanctionné si vous êtes pris à l'utiliser.
Néanmoins, vous pouvez occasionnellement vous permettre d'user du OOC dans une scène pour indiquer une précision aux autres joueurs, un point de RP qu'il vous parait nécessaire de clarifier OOC et qui est vital dans l’intérêt de la scène, tant que cela reste modéré et occasionnel.

N'oubliez pas que nous sommes sur un jeu, et comme sur tout jeu, il y a des gagnants et des perdants, Lundi vous gagnez et le lendemain vous perdez, c'est le jeu et il faut l'accepter. Si vous n'acceptez pas ceci, alors vous êtes un mauvais joueur, tout simplement.

Nous tenons aussi a préciser qu'il est toujours préférable de privilégier l'entre-aide à l'envie de sanctionner, si un bas level joue mal une scène, prenez le temps de lui expliquer après la scène ou discrètement en /w en lui précisant que c'est pour l'aider. Privilégiez l'explication au rapport, les 3/4 du temps les explications se terminent bien.

Si chaque joueur y met du sien, tout le monde prendra beaucoup plus de plaisir a jouer sur le serveur, car c'est là le principale, prendre du bon temps et s'amuser.

Invite2

Messages : 24497
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

Message par Ruud_Jones le Jeu 23 Mai - 17:35

Si certains souhaitent avoir des conseils et des aides, c'est vite lu.
avatar
Ruud_Jones

Messages : 35767
Date d'inscription : 11/04/2008
Ancien Prenom_Nom : v. Nistelrooy


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum