GTA:SA jeu multijoueur. Adresse IP du serveur: server.cmlv-rp.com:2600

|Aide RP| Initiation au créole et à la culture antillaise

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

|Aide RP| Initiation au créole et à la culture antillaise

Message par DeAndre Marshall le Dim 8 Avr - 13:04

J'ai remarqué que le roleplay gangsta s'ouvrait de plus en plus aux horizons antillais, avec des personnages souvent originaire d'Haïti, etc ... Afin d'en aider certains et d'avoir encore plus de notions dans ce domaine, je vous propose un petit cours avec des notions de base du créole (martiniquais), que j'avais eu l'occasion de rédiger lorsque je jouais sur un autre serveur.

Histoire et géographie
On en entend souvent parlés, des Antilles. Mais finalement qu'est-ce que c'est? C'est tous simplement un regroupement d'îles plus ou moins grandes, situés entre les deux Amériques ainsi qu'entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. C'est ici qu'on trouve la plupart des communautés créoles se situent (mêmes si ils y en a d'autres autre part, tel que l'Ile de la réunion dans l'océan indien). On appelle aussi West Indies (équivalent anglais par rapport aux voyages de Christophe Colomb qui n'a pas de réalité géographique), ou encore l'arc Antillais qui représente très bien la situation de chacune des îles. En effet, sur la carte, les îles Antillaises forment tous simplement un arc. On peut zoner les îles de différentes façons, la plus courante est Grandes Antilles et Petite Antilles. Les Grandes Antilles regroupent les iles les plus grandes : Jamaïque, Haïti, Cuba, République dominicaine, Porto Rico et éventuellement les Bahamas. Les Grandes Antilles couvrent 90% de la communauté totale antillaises. Par opposition, il existe également les Petites Antilles où l'on trouve cette fois beaucoup plus au sud. Plus petite certes que sa grande soeur, elle n'en regroupe tout de même pas moins d'une cinquantaine d'îles partagés par les différentes communautés françaises, anglaises, ainsi que de nombreux petits états ayant obtenu leur indépendance. Plus petite, elle n'en reste pas moins riche en communautés, dont la différence principale est la langue, principalement l'anglais, le français et l'espagnol, ainsi que toutes les déclinaisons créoles propres à chaque île. Pour classifier encore plus ces petites îles, les Petites Antilles ont une sous division : Les Iles du vent et les Iles Sous-le-vent. Les principales îles des Petites Antilles sont la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin, Sainte Lucie, la Dominique (voir la liste complète ici)

Le nom Caraïbe vient de la première population amérindienne qui vivait sur ces îles jusqu'à être exterminée par les colons. L'histoire des Antilles est majoritairement marqué par les nombreuses colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes. Les Antilles furent découverts par Colomb au cours de ses croisades.

Introduction
Connu sous le nom de créole, ce dialecte est répandu dans de nombreuses îles tropicales, en commançant par Haïti, mais également à la Jamaïque, Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, etc etc ... Ce patois subit des transformations suivant les régions comme d'autres langues. Par exemple, en Jamaïque, le créole va être beaucoup plus anglophonisé alors qu'en Guadeloupe, celui-ci sera logiquement francisé. Ce genre de différence s'explique par les différentes histoires qui ont construites naturellement toutes ces populations. Mais cela n'empêche pas non plus qu'il existe des différences languistiques entre le créole martiniquais et le créole guadeloupéen, pourtant tout deux à base de français. Chaque type de créole à ses divergences dû à sa région, mais il y a également beaucoup de ressemblances entre elles. Du coup, deux personnes maîtrisant courrament deux créoles différents auront de grandes chances de se comprendre mutuellement. Un même créole peut également contenir des différences, par exemple les personnes plus âgés vont parlés un créole plus traditionnel alors que les jeunes personnes parleront un créole courant. Ces différences sont minimes, et encore une fois, la maîtrise de l'un n'empêchera pas la compréhension de l'autre.

Expliquer la création du créole est quelque chose de très flou, il n'y a d'ailleurs pas d'explications véritables à ce jour. On y retrouve assez souvent des influences africaines. Le plus important à retenir est de savoir que c'est une langue ancestrale et liée à une histoire profonde ; l'esclavage. Quand on parle du créole donc, on fait appel à la langue que les planteurs utilisaient pour donner des ordres à leurs esclaves. C'est avec cette langue que les esclaves se parlaient, du moins se comprenaient entres-eux.

Le créole est une langue beaucoup plus parlée qu'écrite. Dans certains créoles, il n'y pas de règles orthographiques strictes, comme le français. C'est une langue plutôt facile à maîtriser, mais il ne faut pas se mettre en tête de rédiger entièrement créole dans votre RP. Le plus important est de connaître quelques expressions et règles clées de ce dialecte, qui vous amèneront qui sait à peut être improvisé quelques phrases. Nous allons commencer par voir quelques règles simples du créole. Nous allons uniquement nous baser sur le créole martiniquais, plus accessible aux débutants car plus français.

Règles clés, orthographe et conjugaison
Ces règles ne concernent pas tous les types de créole. Elles sont particulièrement basées sur le créole martiniquais que ne l'ont retrouve pas dans les véritables gangs d'Amérique mais qui reste plus facile que d'autres pour la compréhension même si il existe évidemment beaucoup de similarités entre les différents créoles.

• Toutes les lettres écrites sont prononcés en créole. On n'écrit pas les lettres qui ne se prononcent pas. De ce fait, il n'existe pas de lettres muettes comme en français.
    Exemple : Le mot français Pot se prononce /potte/ (La consonne t est prononcée en créole).
  • La voyelle e d'une syllabe finale n'est pas écrite en créole.
    Exemple : Un pape = An pap
  • Chaque son orthographiés en français est représenté en créole par une unique syllabe. Le son indiversement orthographié en français par in, aim, ain, ou ein est rendu en créole par l'othographe unique en.
    Exemple : Un lapin = An lapen | Un saint = An sen | Un frein = An fren
    Par conséquent, les homonymes créoles ont tous la même orthographe.
    Cette même règle s'applique sur le son o et an.
    Exemple : Chaud = cho | Longtemps : lontan (notez l'application de la règle n°1, suppression des lettres muettes).
  • Le son Z que l'on retrouve par exemple dans les mots français cousine et tisane est naturellement exprimé en créole par la lettre z.
    Exemple : Une tisane = an tizann | Une cousine = an kousin.
  • Le déterminant un/une est exprimé en créole par l'unique déterminant an.
    Exemple : Une petite femme = An ti famn.
  • En créole, les pronoms personnels sont différents du français. Voici leurs équivalent créoles.
    Je = Mwen (man)
    Tu = ou
    Il = i
    Nous = nou
    Vous = zot
    Ils = yo
  • L'une des grandes différences avec le français est sans doute la conjugaison des verbes, qui est beaucoup plus facile qu'en français. Le verbe est tout d'abord invariable, quelques soit le temps. Par conséquence, aucune terminaison n'est appliquée aux verbes en créole. Pour marquer le temps, on va utiliser une particule spécifique au temps avant le verbe. Si vous avez bien suivi, nous allons composé notre verbe de la manière suivante :

Sujet + Particule + Verbe
    .
    Appliquons cela avec le verbe chanter au présent.
    Au présent, notre particule sera KA.
    Exemple :
    Je chante : Mwen ka chanté (Mwen correspond au sujet, ka est la particule, et chanté est notre verbe).
    Tu chantes : Ou ka chanté
    Il chante : I ka chanté
    Nous chantons : Nou ka chanté
    Vous chantez : Zot ka chanté
    Ils chantent : Yo ka chanté

Pour changer de temps, il suffit de modifier la particule. Voici les particules utilisées en fonction du temps.

Présent : Ka
    Imparfait : Té ka
    Futur :
    Futur immédiat : Kéy (Je vais chanter > Mwen kéy chanté)
    Passé composé : Suppression de la particule (J'ai chanté > Mwen chanté)
    Conditionnel : Té ké

De cette manière, aucune terminaison n'est à retenir ce qui facilite grandement la compréhension. Il suffit juste de connaître les quelques particules afin de pouvoir former des phrases simples dans tous les temps parlés en créole.
    Nous nous arrêterons là pour les bases de l'orthographe créole. Ces notions donnent les premières bases, mais il existe également des structures complexes comme dans toutes langues. Des cours plus approfondis seront mis à disposition prochainement.

Expressions typiques martiniquaise
Pour clore notre mini chapitre sur la langue créole, voici des petites expressions toutes faites souvent utilisés dans la vie courante des antillais.

Spoiler:
Bonjou : Bonjour
Bonswa : Bonsoir
Doudou : Chéri
Sa ou fé ? : Ca va?
Mwen la / Sa ka maché : Ca va.
Mwen las : Je suis fatigué
I (pa) bon : C'est (pas) bon
Si ou plé : S'il vous plait
Ka ki la? : Qui est là?
Reté la, an ka vin ! : Reste là, j'arrive !
Vini la : Viens là
Tanzantan : Parfois
Annou ay : Allons y
Gidé mwen : Guide moi
Lagé-i : Laisse le partir
Bagay la cho ! : C'est chaud !
Pani problem : Pas de problème
Ka sa yé ? : Qu'est ce que c'est?
Ki moun ki di ou sa ? : Qui t'as dit ça?
Tiembè raid, pa moli ! : Tiens bon !
Ki laj ou ? : Quel âge tu as?
An ka fé on ti poz : Je vais me reposer un peu
Ti moun : Les petits
Bonda Mama'w : Le cul de ta mère !
Embèsil : Imbécile.
Counia mama'w : Nique ta mère.
Foss : Courage, tiens bon (similaire au "peace!" que l'ont peu introduire à la fin d'une discussion)
Tchip (bruit de bouche) : Montrer le désaccord, l'exaspération, la colère.

A la lecture de cette courte liste, on peut noter que certains mots sont tous simplement des tournures "compactés" du français (Tanzantan = Temps en temps). On peut ainsi deviner au fur et à mesure la traduction de certains mots créoles.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions et avis à la suite de ce message. Certaines notions peuvent être difficiles à comprendre et mes explications ne sont pas forcément claires pour tous le monde. Merci d'avoir lu Smile

Dernière édition par DeAndre Marshall le Lun 9 Avr - 14:06, édité 2 fois
DeAndre Marshall

Ancien Prenom_Nom : Aucun / N.C.

Revenir en haut Aller en bas

Re: |Aide RP| Initiation au créole et à la culture antillaise

Message par Osvaldo Dellucci le Dim 8 Avr - 15:16

Et bien, beau travail de recherche, bravo et merci, ça m'a permit de savoir quelques mots en antillais, héhé.
Osvaldo Dellucci

Ancien Prenom_Nom : Silvio Tramunti; Jayce Tr

Message par Carl Varrin le Dim 8 Avr - 17:02

Bonne Initiative .
On dit rété la non ?
Carl Varrin

Ancien Prenom_Nom : CaliforniaLove

Message par Ethan Gallini le Dim 8 Avr - 20:05

Silvio Tramunti a écrit:Et bien, beau travail de recherche, bravo et merci, ça m'a permit de savoir quelques mots en antillais, héhé.
Ethan Gallini

Message par DeAndre Marshall le Dim 8 Avr - 20:13

Jayson Royce a écrit:Bonne Initiative .
On dit rété la non ?

Effectivement, je corrige ça.
Merci de vos avis Smile
DeAndre Marshall

Message par Kody Scott le Lun 9 Avr - 1:26

Très intéressant pour la culture générale.

Beau travail de recherche.
Kody Scott

Ancien Prenom_Nom : Absent IC

Message par Avon Barksdale le Lun 9 Avr - 3:09

Beau tutorial, qui je pense sera serviable aux personnes débutant le RP gangsta Noir. Merci encore!
Avon Barksdale

Message par Roscoe VIII le Lun 9 Avr - 13:41

Bonne initiative mais nous sommes en 2012 les Gangster Afro-Américains parlent maintenant pour la plupart l'anglais sauf si c'est des blédard qui viennent d'arrivé il me semble
Roscoe VIII

Message par Martin Harrigan le Lun 9 Avr - 13:47

Roscoe Whaley a écrit:Bonne initiative mais nous sommes en 2012 les Gangster Afro-Américains parlent maintenant pour la plupart l'anglais sauf si c'est des blédard qui viennent d'arrivé il me semble

Tout à fait, la plupart ont totalement integré la langue anglaise, et n'utilisent plus celle d'origine.
Enfin, d'après les reportages que j'ai pu voir
.
Martin Harrigan

Message par DeAndre Marshall le Lun 9 Avr - 14:12

Roscoe Whaley a écrit:Bonne initiative mais nous sommes en 2012 les Gangster Afro-Américains parlent maintenant pour la plupart l'anglais sauf si c'est des blédard qui viennent d'arrivé il me semble

Ce guide ne touche pas forcément les gangsters afro-américains en général mais justement la minorité de gang plus directement liée aux zones antillaises qui certes n'use pas courrament de ce patois comme l'anglais mais qui l'utilise pour leur conversation personnelle et éventuellement leur rap. Certaine expressions et tournures restent aussi ancrés naturellement dans les discussions d'où ce petit guide Smile .
DeAndre Marshall

Message par Ross Waverly le Lun 9 Avr - 14:19

Bon tuto poto , bienvenue à toi Kalash :p
Ross Waverly

Ancien Prenom_Nom : P.Lamendola

Message par Kelvin Grayson. le Lun 9 Avr - 18:55

Kody Scott a écrit:Très intéressant pour la culture générale.

Beau travail de recherche.
Kelvin Grayson.

Ancien Prenom_Nom : Tyson Browm.

Message par Anselmo Martinez le Lun 9 Avr - 22:36

C'est vraiment génial, l'un des plus beaux tutoriels et ça se voit que tu l'as fais avec le plaisir même si je ne connais pas tes origines.
Merci.

Anselmo Martinez

Ancien Prenom_Nom : Silly Mbokani

Message par Invite2 le Mar 10 Avr - 0:07

Franchement c'est propre, bien écrit, présenté, agréable à lire ... etc. Un très bon tutoriel pour ma part. Smile

Invite2

Message par DeAndre Marshall le Mar 10 Avr - 23:23

Merci de vos avis Smile
Je vais tenter de faire quelques autres guides de ce genre dans quelques temps si ça peut aider certains.
DeAndre Marshall

Message par Dereck Wesker le Mer 11 Avr - 9:37

Bon tuto, le début m'a rapellé un cours d'histoire :p
Dereck Wesker

Message par DeAndre Marshall le Mer 11 Avr - 9:44

Dereck Wesker a écrit:Bon tuto, le début m'a rapellé un cours d'histoire :p

Justement, j'ai trouvé qu'il manquait des cours d'histoires à ce sujet :p
DeAndre Marshall

Message par Trey Deyron le Mer 11 Avr - 11:57

Bon tuto. (974 BREEAAAAAAHHHHH)
Trey Deyron

Ancien Prenom_Nom : GDs Folk

Message par Hacked Par 187CodeMeurtre le Mer 11 Avr - 13:07

Troooop fraaais gros! ( 972 mon gars )
Hacked Par 187CodeMeurtre

Message par DeAndre Marshall le Mer 11 Avr - 22:46

.Jayshawn_Miller a écrit:Troooop fraaais gros! ( 972 mon gars )

eeeh un frère dmada Smile
DeAndre Marshall

Message par Steve Broadus le Mer 11 Juil - 16:28

Beau tutoriel.
Steve Broadus

Ancien Prenom_Nom : Carl_Hicks

Message par Hosni Diallo le Jeu 12 Juil - 17:05

C'est excellent,Ou ka fairre du bo' boulotte

Counia mama'w tout le monde ! Very Happy
Hosni Diallo

Message par Tyron_Braxton le Jeu 12 Juil - 17:47

Mi aime a ou 974 BREDAAAAA
Tyron_Braxton

Message par Drake Mosty le Sam 21 Juil - 16:00

Ou ja Sav Nigga Excellent tuto
Drake Mosty

Message par Sanshoo_Tomusa le Sam 21 Juil - 22:31

Merci pour ce cours! Very Happy Je suis moi-même d'origine Guadeloupéenne, et honte à moi, je parle mieux le japonais que le créole (je parle 5 mots de créoles et je le comprends plus ou moins >_< ) mais pour le Japonais j'ai un niveau A1, voir A2 Smile

Sanshoo_Tomusa

Ancien Prenom_Nom : Sansho_Tomusa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut